À propos

Expertise en traitement des eaux usées

Chez Proactivo, nous sommes une équipe de spécialistes chevronnés en traitement des eaux usées ayant à cœur la protection de l’environnement. Notre approche dévouée et personnalisée favorise l’atteinte des objectifs de nos clients, notamment en termes de performance des ouvrages d’assainissement et de respect de la réglementation.

Notre mission

Améliorer la qualité de l’environnement au Québec, en optimisant la performance des systèmes de traitement des eaux usées.

Notre vision

Favoriser la rétention de la main-d’œuvre dans le secteur de l’eau, en offrant un soutien personnalisé et des formations sur mesure aux opérateurs et aux gestionnaires.

Encourager la réalisation de projets durables et novateurs, en encourageant la coopération avec les centres de recherche appliquée.

Respect. 

Compétence. 

Collaboration.

Nos valeurs

Respect. De l’environnement. Des gens. Pour nous, le respect passe par une approche humaine, où l’écoute et la reconnaissance du travail de chacun constituent la base pour établir des relations durables et profitables pour toutes les parties impliquées.

Compétence. Méthodique et réfléchie, notre approche repose sur des connaissances approfondies et plusieurs années d’expérience.

Collaboration. Le travail d’équipe est dans notre nature.

Notre équipe

Geneviève Aubry ing., Ph. D.

Présidente et fondatrice de Proactivo

Ingénieure de procédés et titulaire d’un doctorat, Geneviève Aubry œuvre dans le domaine du traitement des eaux depuis 20 ans. Avant de fonder Proactivo, elle s’est d’abord investie en recherche, travaillant à l’optimisation de systèmes de traitement biologique des eaux usées. Par la suite, elle a été enseignante au collégial, où elle a contribué à la formation de plus de 150 techniciens en eau potable et en eaux usées et 600 opérateurs municipaux en eaux usées. En 2014, elle s’est vu décerner une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Son parcours professionnel l’a amenée à établir des partenariats avec des municipalités, des entreprises privées, des ministères et des centres de recherche. Geneviève a le souci que ses interventions reposent sur les dernières innovations technologiques et les plus récentes exigences réglementaires, tout en étant à l’écoute des contraintes des gestionnaires à qui elle offre son soutien.

Passionnée par la transmission des connaissances, les formations sur mesure qu’elle conçoit sont efficaces et adaptées à la réalité quotidienne des opérateurs, de leurs superviseurs ou de tout autre professionnel œuvrant en gestion des eaux. Forte de son expertise et de ses capacités de vulgarisation, elle œuvre également comme mentore auprès de juniors au sein d’organisations publiques et privées. Sa grande rigueur, son esprit d’analyse et son leadership de type collaboratif représentent ses principales forces.

Fabienne C. Montgrain ing., M. Sc. A., MBA

Directrice du développement des affaires

Passionnée de la prospection de nouveaux clients, Fabienne est chargée du développement des affaires chez Proactivo. Son attitude positive, ses fortes habiletés de communication, sa rigueur et son altruisme contribuent grandement à cibler et rejoindre de nouvelles organisations dans une perspective de partenariat d’affaires à long terme.

Ingénieure de formation (génie géologique et civil) et possédant un MBA, Fabienne affiche plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets et en développement des affaires. Son parcours hybride l’a menée à œuvrer dans différents secteurs incluant l’environnement, la décontamination des sols, la gestion des matières résiduelles dangereuses et la maintenance en mécanique du bâtiment.

Motivée par le succès de tout ceux qu’elle aide, elle est résolument axée sur l’atteinte des objectifs de croissance de toutes les organisations avec qui elle interagit.

Martina Hoft biologiste, Ph. D. et technicienne en gestion des eaux

Responsable de la veille réglementaire et technologique

Riche d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de l’environnement, Martina Hoft s’est récemment spécialisée en traitement des eaux. Détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Göttingen (Allemagne) et d’un doctorat en sciences naturelles de l’Université de Bayreuth (Allemagne), elle a complété en 2020 une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de gestion des eaux au Cégep de Shawinigan. Elle possède également un certificat sur les marais filtrants et l’assainissement des eaux usées de l’Université Aarhus (Danemark), en plus d’avoir suivi quelques cours en génie des eaux à l’Université Laval.

Son riche parcours professionnel l’a notamment amenée à œuvrer à titre de consultante en gestion durable et en conservation des ressources naturelles au Québec et au Kenya. En outre, Martina a été gestionnaire d’une coopérative en alimentation éco-locale à Montréal pendant 6 ans.

Sa grande curiosité intellectuelle et sa solide capacité d’analyse et de synthèse font d’elle la personne toute désignée pour être responsable de la veille réglementaire et technologique chez Proactivo.

Pierre Cloutier

Technicien en assainissement des eaux

Pierre Cloutier compte plus de 30 ans d’expérience en traitement des eaux. Il détient un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’assainissement des eaux du Cégep de Ste-Foy.

Il est consultant expert en exploitation de systèmes de traitement d’eaux potables et usées depuis plus de 10 ans. Il se spécialise dans l’audit d’installations et l’assistance technique aux opérations, en plus d’être formateur. Il se démarque par son expérience terrain riche et diversifiée, sa grande curiosité et sa volonté d’améliorer la performance des systèmes de traitement des eaux.

Auparavant, Pierre a été directeur d’exploitation de divers systèmes de traitement des eaux municipales pendant 10 ans, dans le cadre de contrats de gestion déléguée via les sociétés Simo Management et Aquatech. Il a également œuvré comme technicien superviseur en assainissement  des eaux pour Abitibi-Consolidated pendant 13 ans.

Gilles Michaud

Technicien en assainissement des eaux

Gilles Michaud compte 40 ans d’expérience comme technicien, dont 25 ans en traitement des eaux. Il détient un DEC en Assainissement des eaux du Cégep de St-Laurent, un DEC en Pâtes et papiers du Cégep de Trois-Rivières et un certificat en coaching de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Reconnu pour son dévouement, son approche humaine et ses connaissances approfondies, Gilles est aujourd’hui formateur et consultant expert en traitement des eaux potables et usées.

Au cours de sa carrière, il a principalement agi à titre de technicien en traitement des eaux en milieu municipal et industriel, de même que pour différents fournisseurs d’équipements. Il a aussi été coordonnateur de programmes environnementaux et superviseur des opérations du traitement des eaux dans une usine de pâtes et papiers.

David-André Plante

Opérateur en traitement des eaux et technicien en biométhanisation

David-André Plante cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’eau. Il possède un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Conduite de procédés de traitement de l’eau de la Commission scolaire des Trois-Lacs et une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de biométhanisation et compostage du Cégep de Rivière-du-Loup. Il a également fait des études en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Chicoutimi et en électromécanique de systèmes automatisés.

Son parcours professionnel l’a amené à être opérateur en eaux usées pour divers types de procédés (étangs aérés, boues activées, réacteurs biologiques séquentiels, digesteurs anaérobie), incluant la gestion et la déshydratation des boues. Il a notamment œuvré dans les secteurs municipal, agro-alimentaire et privé au sein de plusieurs organisations à travers le Québec. Il dirige actuellement sa propre entreprise dans le milieu des énergies renouvelables et s’occupe également d’un système de traitement de lixiviat dans un lieu d’enfouissement technique.

Ayant toujours su se perfectionner afin de maintenir ses connaissances à jour, David-André est également formateur. Passionné de l’environnement et de nouvelles technologies, il sait se démarquer tout en faisant des choix se rattachant à ses passions et ses convictions.

Dominic Lavoie

Technicien en assainissement des eaux

Dominic Lavoie compte 10 ans d’expérience comme technicien en traitement des eaux. Il détient une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de gestion des eaux du Cégep de Shawinigan.

Dominic agit actuellement comme technicien au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), en plus d’agir à titre de formateur pour le Programme de qualification des opérateurs municipaux en eaux usées et l’AEC en Techniques de gestion des eaux au Cégep de Shawinigan. Auparavant, il a été technicien en travaux pratiques pour cette même organisation, après avoir été opérateur en eaux usées à la Ville de Trois-Rivières.

Pragmatique, rigoureux et excellent vulgarisateur, Dominic aide les opérateurs à effectuer leurs tâches dans le respect des bonnes pratiques et de la réglementation.

NOUS JOINDRE

Geneviève Aubry, ing., Ph. D.
Spécialiste en assainissement des eaux

819 668-6365

gaubry@proactivo.ca