La Water Environment Federation (WEF), qu’est-ce que c’est ?
La Water Environment Federation (WEF) représente les professionnels de la qualité de l’eau du monde entier. Son but principal est de protéger la santé publique et l’environnement. Elle se donne pour mission de mettre en relation les professionnels de l’eau, d’enrichir leur expertise, d’accroître la sensibilisation à l’impact et à la valeur de l’eau et de fournir une plateforme pour l’innovation dans le secteur de l’eau.
La WEF et son réseau mondial de membres et d’associations membres offrent aux professionnels de la qualité de l’eau du monde entier les dernières nouveautés en matière d’éducation, de formation et d’opportunités commerciales dans ce domaine. Les membres de la WEF proviennent de divers horizons : universités, laboratoires, administration publique, usines, etc. Grâce à l’ensemble de ces membres, la WEF a de nombreuses ressources pour atteindre l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau dans le monde.
La distinction William D. Hatfield, pour les professionnels de l’eau
La distinction William D. Hatfield est décernée chaque année à un membre de la Water Environment Federation (WEF) et de Réseau Environnement, pour son professionnalisme et ses performances dans le cadre de l’exploitation d’installations de traitement des eaux usées. Elle est remise à des professionnels en eaux usées, généralement des opérateurs ou des exploitants de station d’épuration, mais également, à l’occasion, à des professeurs ou des consultants.
Créé en l’honneur du Dr William D. Hatfield, président de la Central States Sewage Works Association en 1944-1945 et président de la Fédération en 1958-1959, ce prix est décerné chaque année au candidat le plus méritant selon les associations membres de la Water Environment Federation.
Geneviève et la Water Environment Federation
Membre de la Water Environment Federation, Geneviève a reçu cette distinction le 18 mai 2022, lors du Salon des technologies environnementales du Québec (Salon des TEQ). Organisé par Réseau Environnement, cet événement a été l’occasion de nombreuses rencontres pour Geneviève.
Son engagement dans la diffusion des connaissances, notamment par l’entremise de la préparation du Guide de bonnes pratiques de gestion et d’exploitation des étangs aérés de Réseau Environnement, en ont fait l’heureuse successeure de Yves Comeau (professeur de Polytechnique) et Yvon Plante en 2020 (à l’époque Directeur de projet Rive-Nord pour le Groupe Hélios).
L’obtention de la distinction William D. Hatfield a consolidé la motivation de Geneviève à contribuer à améliorer la qualité de l’environnement au Québec en aidant les municipalités et les industries à exploiter de façon optimale leurs systèmes d’assainissement des eaux.
Le Cégep de Shawinigan et son Service de formation continue ont d’ailleurs souligné être fiers de pouvoir compter sur l’expertise de Geneviève et la félicitent dans cet article.
La WEF, une mine d’or d’information pour les professionnels des eaux usées et des eaux pluviales
Saviez-vous que la WEF a publié de nombreux livres en lien avec les eaux usées et les eaux pluviales? Visitez le site Web de l’organisation pour découvrir la longue liste de titres disponibles (en anglais). Ceux-ci portent notamment sur les réseaux d’égout, le traitement des eaux usées, l’enlèvement des nutriments, les procédés par boues activées, le traitement des boues et la gestion des eaux pluviales.
La série de livres intitulée « The Wastewater Treatment Fundamentals » est particulièrement bien illustrée et présente de manière accessible et complète les notions de base du traitement des eaux usées, pour autant que l’on maîtrise l’anglais.
Vous cherchez à réduire les coûts énergétiques liés à l’exploitation de vos services d’eau?
Sachez qu’une version française du livre de la WEF intitulé « Le plan énergétique : Un guide pour une gestion énergétique plus durable des services d’eau potable et d’eaux usées » est disponible sur le site Web de Réseau Environnement.
La WEF publie aussi une revue scientifique nommée Water Environment Research ainsi qu’un magazine intitulé Water Environment & Technology. Vous recevrez ce dernier si vous devenez membre de la WEF. La WEF propose également diverses formations en ligne pour les professionnels des eaux usées et des eaux pluviales. Si vous maîtrisez l’anglais, n’hésitez pas à utiliser ces ressources pour perfectionner vos compétences à votre rythme!