Actualités

Les origines de Proactivo

22 novembre 2021

Fondée en 2020 par Geneviève Aubry, Proactivo est une entreprise dédiée à la protection de l’environnement et à la préservation de la qualité de l’eau. Elle offre des services de rédaction technique et de formation sur mesure.

Le déclencheur

Alors qu’elle était étudiante au collégial, c’est la lecture du livre « Poussières d’étoiles », d’Hubert Reeves, qui a motivé Geneviève à consacrer sa carrière au domaine de l’environnement. Un passage abordant l’apparition de la vie sur Terre avait particulièrement attiré son attention.

Le parcours de la fondatrice Geneviève Aubry

Geneviève détient un baccalauréat en génie chimique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette solide formation scientifique lui permet d’approcher les problématiques de façon rigoureuse et analytique.

Dès sa première année d’études, elle découvre le monde de la recherche en œuvrant au Laboratoire en environnement du Centre de recherche en pâtes et papiers (CRPP) de l’UQTR. Elle est alors initiée au traitement des effluents papetiers par le procédé de boues activées. Elle travaille alors sous la direction du professeur Henri-Claude Lavallée, qui s’est avéré un mentor important pour Geneviève.

À titre de stagiaire chez Cascades, Geneviève est mandatée pour développer une formation visant à sensibiliser les employés aux enjeux environnementaux. Elle garde un souvenir très positif de cette expérience, qui lui a donné la piqûre pour l’enseignement!

Geneviève réalise ensuite une maîtrise en génie civil à Université Laval, dans le but de se spécialiser davantage en assainissement. Elle travaille alors sur l’enlèvement de l’azote dans les eaux usées domestiques. Après mûre réflexion, elle décide de poursuivre ses études au doctorat. Réalisés en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), ses travaux portent sur la biofiltration du lisier de porc. Ses études graduées se déroulent sous la supervision du professeur Paul Lessard, dont les qualités scientifiques et humaines ont été fort inspirantes pour Geneviève.

Par la suite, Geneviève devient l’enseignante responsable du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de gestion des eaux au Cégep de Shawinigan. Elle met sur pieds un laboratoire d’enseignement, établit des partenariats avec plusieurs municipalités et entreprises, en plus d’assurer l’amélioration continue du programme. Son implication est récompensée par une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en 2014 et un prix coup de cœur en 2016. À ce jour, elle a participé à former plus de 150 finissants collégiaux.

En outre, elle a contribué à la formation de plus de 600 opérateurs municipaux en eaux usées en étant responsable de la conception du Programme de qualification des opérateurs municipaux en assainissement des eaux, reconnu par Emploi-Québec. Grâce à son travail et à celui de ses collègues, les opérateurs ont bénéficié d’une formation rigoureuse et dynamique, et le Cégep de Shawinigan a reçu en 2018 un Prix d’excellence de l’administration publique du Québec, volet Éducation.

Après 12 ans en enseignement, Geneviève sent le besoin de voler de ses propres ailes. Sa carrière prend alors un tournant imprévu!

La naissance de Proactivo

L’idée de fonder une entreprise est venue à Geneviève au fil de ses collaborations avec diverses organisations. Elle y a vu la possibilité de mettre à profit ses aptitudes en rédaction technique et son intérêt à développer des formations de qualité, particulièrement pour les organisations ayant à cœur la protection de l’environnement.

Mais comment concrétiser cette idée?

Pour Geneviève, c’est en suivant la formation Lancement d’une entreprise au Carrefour formation Mauricie! Elle se familiarise ainsi avec les aspects financiers de la gestion d’une entreprise, tout en apprenant les rudiments des stratégies de marketing et d’exploitation. Elle consacre 6 mois à préciser son projet et développer son plan d’affaires, soutenue par des enseignants dynamiques et encouragée par son entourage.

Proactivo offre aujourd’hui des services de formation sur mesure et de rédaction technique dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Son approche méthodique, réfléchie et conviviale favorise l’efficacité, la motivation et la rétention des employés, la pérennité des équipements, de même que l’image environnementale des organisations.

Grâce à un réseau de collaborateurs chevronnés, Proactivo contribue à l’optimisation des systèmes en place et à l’application de bonnes pratiques, en plus de minimiser les risques de non-conformité et de pollution. Sa force réside dans la mise en commun d’un solide bagage de connaissances théoriques et d’une riche expérience pratique.

Le choix du nom Proactivo vise à attirer des clients partageant la même philosophie de travail que celle de sa fondatrice et de ses collaborateurs, qui repose sur la volonté d’être proactif dans le domaine de l’eau.

Partie 1 (12 min)
Partie 2 (12 min)